Dotation départementale de solidarité rurale

DDSR

Depuis 2010, le département aide les communes rurales à investir à travers la dotation départementale de solidarité rurale (DDSR), ex-dotation de solidarité rurale (DSR).

En 2024, la DSR devient la DDSR. Un nouveau nom pour un dispositif qui évolue afin de mieux répondre aux besoins des communes rurales. L'objectif reste le même : la dotation départementale de solidarité rurale (DDSR) est un outil essentiel pour  leur permettre de mener à bien des projets d’investissement.

Depuis sa création, la DDSR a permis de réaliser de nombreux travaux de voirie, de création, rénovation ou aménagements de bâtiments communaux, des aménagements d’espaces publics, des travaux d’assainissement, des investissements matériels, des équipements culturels ou sportifs, etc.

Ce qui ne change pas : 

Un dispositif accessible aux communes et communes déléguées dont la population est inférieure ou égale à 3 500 habitants, à raison d'un projet par an.
Une procédure simple et dématérialisée.

Nouveau en 2024 : 

  • Les demandes peuvent être déposées tout au long de l'année,
  • La gestion financière peut se faire sur deux ans,
  • Plus de lisibilité avec des montants de DDSR fixes et identifiables à l'avance (voir réglement),
  • Une bonification de 15 % pour les projets relatifs à des travaux de rénovation énergétique des bâtiments communaux existants.

À télécharger : 

Le nouveau réglement de la DDSR

La Charte construire durable