Une passerelle unique pour un site exceptionnel
Un ouvrage structurant au service des mobilités douces
Le département de Loir-et-Cher lance la construction d'une passerelle franchissant la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et Vineuil. Elle permettra aux piétons, cyclistes et cavaliers de franchir le fleuve royal en toute sécurité, en bénéficiant d'un environnement d'exception.
Pour les trajets du quotidien
La passerelle sur la Loire constituera un axe structurant pour les mobilités douces dans le Blaisois. Les habitants qui se déplacent à vélo ou à pied y trouveront une véritable alternative sécurisée pour leurs déplacements, tant pour les promenades que pour les trajets domicile-travail.
Pour le tourisme
Ce nouvel ouvrage d'art viendra enrichir les itinéraires cyclables et équestres vers les sites touristiques majeurs du département tels que les châteaux de Chambord et Cheverny. La passerelle aura tous les atouts pour devenir un incontournable des séjours en Loir-et-Cher :
- Intégration au parcours de la Loire à vélo,
- Point de vue exceptionnel sur la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco,
- Proximité avec l'Observatoire de la Loire, idéal pour observer la biodiversité locale.
Pensée en harmonie avec son environnement
Conçue par le cabinet d'architecture et d'ingénierie Marc Mimram, la passerelle s'intégrera parfaitement dans le paysage ligérien :
- Design incurvé offrant des courbes harmonieuses,
- Aménagements paysagers avec des essences locales,
- Protection spécifique pour la préservation des sternes,
- Gestion intégrée des eaux pluviales,
- Intégration harmonieuse dans le paysage ligérien,
- Positionnement 1 mètre au-dessus des plus hautes eaux connues.
Plus d'info sur le cabinet Marc Mimram : www.mimram.com
"Cette passerelle est une avancée essentielle pour le rayonnement et l'attractivité du Loir-et-Cher. Elle valorise le patrimoine naturel exceptionnel dont nous sommes si fiers."
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher
Un investissement partagé
La construction de cet aménagement structurant pour le territoire générera des retombées économiques significatives pour le secteur du BTP local et renforcera durablement l'attractivité touristique du Loir-et-Cher. Son coût, d'un montant total de 17,48 millions d'euros, sera financé par le Département de Loir-et-Cher, l'État, la Région Centre-Val de Loire et Agglopolys.
Calendrier
Les travaux débuteront à l'été 2025 pour une livraison prévue au printemps 2027.
Cette phase opérationnelle marque l'aboutissement d'une réflexion initiée dès 2008 lors du démantèlement du barrage du lac de Loire. Le département pilote ce projet depuis 2019, avec le soutien constant des collectivités partenaires.
Un financement partagé
Montant total : 17,48 M€
- Département de Loir-et-Cher : 31 %
- État : 27 %
- Région Centre-Val de Loire : 28 %
- Agglopolys : 14 %
En chiffres
- Longueur : 380 mètres
- Largeur : 4 mètres
- Structure : 600 tonnes de charpente métallique