Une nouvelle passerelle sur la Loire
Construction de la passerelle sur la Loire du 14 avril 2025 au 31 mars 2027
La construction de la passerelle sur la Loire, sur les piles de l’ancien barrage, se concrétise.
Les travaux réalisé par le groupement d'entreprises retenu (Bouygues TP, MAEG et Colas) vont se dérouler en plusieurs étapes :
- À partir du 14 avril 2025 : travaux préparatoires et installation du chantier
- De Juin à novembre 2025 : construction d’une estacade provisoire (plateforme de type pont) afin d'effectuer les travaux de confortement et d’adaptation des piles (la rehausse des piles en béton devrait s’achever en mai 2026). En parallèle, construction de la charpente métalique en atelier.
- Printemps 2026 : début des opérations de lançage qui permettront de placer la charpente métallique dans sa position finale.
- Dernière phase : équipement de la passerelle, réalisation des revêtements remise en état du site.
- Objectif : mise en service de l’ouvrage au printemps 2027.
Ce chantier d’envergure s’adaptera aux fluctuations du niveau de la Loire, tout en respectant les prescriptions de l’arrêté de biotope visant à préserver la tranquillité des sternes.
Conditions de circulation
Différentes mesures ont été mises en place afin de permettre à chacun de circuler en toute sécurité et d'accéder aux différentes structures présentes sur le site.
La levée des Tuilerie est fermée aux véhicules, piétons et cyclistes, entre le parking et l'Observatoire Loire
(voir plan ci-contre)
> Accès en véhicule à l’Observatoire Loire et au club d’aviron et de canoë : par le nord depuis la levée de la Loire via la Chaussée-Saint-Victor. Le dispositif de bornes qui restreint les accès fonctionne avec les mêmes clés que l’accès principal.
> Piétons et cyclistes : un itinéraire sécurisé et balisé est mis en place en longeant la pataugeoire et la clôtutre du chantier
> Le stationnement est interdit de part et d'autre de l'accès au chantier. Le parking du parc des Mées reste accessible au public (le stationnement des véhicules de chantier est prévu à l'intérieur de la zone de chantier)
Un ouvrage structurant au service des mobilités douces
Le département de Loir-et-Cher lance la construction d'une passerelle franchissant la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et Vineuil. Elle permettra aux piétons, cyclistes et cavaliers de franchir le fleuve royal en toute sécurité, en bénéficiant d'un environnement d'exception.
Pour les trajets du quotidien
La passerelle sur la Loire constituera un axe structurant pour les mobilités douces dans le Blaisois. Les habitants qui se déplacent à vélo ou à pied y trouveront une véritable alternative sécurisée pour leurs déplacements, tant pour les promenades que pour les trajets domicile-travail.
Pour le tourisme
Ce nouvel ouvrage d'art viendra enrichir les itinéraires cyclables et équestres vers les sites touristiques majeurs du département tels que les châteaux de Chambord et Cheverny. La passerelle aura tous les atouts pour devenir un incontournable des séjours en Loir-et-Cher :
- Intégration au parcours de la Loire à vélo,
- Point de vue exceptionnel sur la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco,
- Proximité avec l'Observatoire de la Loire, idéal pour observer la biodiversité locale.
Pensée en harmonie avec son environnement
Conçue par le cabinet d'architecture et d'ingénierie Marc Mimram, la passerelle s'intégrera parfaitement dans le paysage ligérien :
- Design incurvé offrant des courbes harmonieuses,
- Aménagements paysagers avec des essences locales,
- Protection spécifique pour la préservation des sternes,
- Gestion intégrée des eaux pluviales,
- Intégration harmonieuse dans le paysage ligérien,
- Positionnement 1 mètre au-dessus des plus hautes eaux connues.
Plus d'info sur le cabinet Marc Mimram : www.mimram.com
"Cette passerelle est une avancée essentielle pour le rayonnement et l'attractivité du Loir-et-Cher. Elle valorise le patrimoine naturel exceptionnel dont nous sommes si fiers."
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher
Un investissement partagé
La construction de cet aménagement structurant pour le territoire générera des retombées économiques significatives pour le secteur du BTP local et renforcera durablement l'attractivité touristique du Loir-et-Cher. Son coût, d'un montant total de 17,48 millions d'euros, sera financé par le Département de Loir-et-Cher, l'État, la Région Centre-Val de Loire et Agglopolys.