Sécurisation de la traversée de Mer
Depuis le 22 janvier, le conseil départemental entreprend, à Mer, d’importants travaux d’aménagement afin de sécuriser la circulation dans la commune. D’un coût estimé à 2 M€, ils comportent le réaménagement d’un chemin, la création d’un giratoire et de deux carrefours.
Une logique de sécurisation
Le département de Loir-et-Cher, maître d’ouvrage, a décidé de créer une voie de liaison dénommée « barreau de Pommegorge » entre la RD 112 et la RD 2152, en partenariat avec la commune de Mer et la communauté de communes Beauce-Val de Loire.
La RD 2152 qui traverse, de Beaugency à Suèvres, la commune de Mer, supporte un trafic moyen quotidien d’environ 7 500 véhicules, dont 670 poids-lourds.
La RD 112 traverse, de Muides-sur-Loire à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, le centre-ville de Mer. Elle supporte un trafic moyen quotidien d’environ 1 080 véhicules, dont 75 poids-lourds. Ne pouvant emprunter cet itinéraire, les poids-lourds en provenance du nord-ouest de Mer sont actuellement amenés à emprunter d’autres rues passant notamment devant l’école primaire et le collège.
Cette nouvelle voie de liaison a pour objectifs principaux de reporter la circulation des poids- lourds et des engins agricoles hors du centre-ville et de sécuriser les déplacements dans l’hyper-centre.
Les travaux d’aménagement consistent à :
- réaménager le chemin de Pommegorge afin de le transformer en voie routière,
- créer, au sud, un giratoire de raccordement sur la RD 2152,
- créer, au nord, un carrefour pour le raccordement avec la RD 112 reliant Mer et la voie d’accès aux silos,
- créer un carrefour intermédiaire avec une rue transversale.
La prise en compte de l'environnement
- Réalisation de bassins bassins de traitement et d’infiltration des eaux pluviales.
- L’usage de semences labellisées « végétal local » et de foin sera expérimenté sur les espaces verts de la future route départementale afin de favoriser la biodiversité locale.
- Aménagements paysagers avec la plantation de 20 platanes.
Un calendrier adapté aux flux de circulation et aux contraintes agricoles
Les travaux d’aménagement du barreau de Pommegorge sont planifiés jusqu’à la fin juin 2024 avec une mise en service du giratoire sur la RD 2152 et de la voie verte courant avril 2024.
Le chemin de Pommegorge : fermé durant l’intégralité des travaux.
RD 2152 : la circulation sera maintenue avec, ponctuellement, la mise en place d’un alternat de circulation pendant les horaires de chantier.
RD 112 : fermée à la circulation, sauf accès aux riverains, avec mise en place d’itinéraires de déviation.
Voie verte : mise en place d'un itinéraire de substitution