Collèges
Contribuer à la réussite des collégiens loir-et-chériens est un objectif prioritaire pour le conseil départemental. Pour cela, il a décidé d'investir pour améliorer les conditions d'accueil des élèves tout en assurant le fonctionnement régulier des collèges publics dont il a la charge.
Le conseil départemental souhaite, en partenariat avec l'éducation nationale, offrir aux collégiens de Loir-et-Cher les conditions les plus favorables à l'acquisition des connaissances et à l'épanouissement individuel.
C'est pourquoi, le département articule ses actions sur plusieurs axes :
- investir dans la rénovation, l'agrandissement et la construction des bâtiments autour d'un nouveau standard "le collège du futur"
- entretenir les locaux et les extérieurs pour un environnement d'apprentissage sécurisé et agréable
- renouveler les équipements informatiques et offrir la meilleure des connexions pour un développement des usages numériques
- assurer une restauration de qualité et équilibrée en faisant appel à l'approvisionnement local
Quelques chiffres
- 37 collèges : 26 collèges publics, 10 collèges privés et 1 cité scolaire (collège + lycée)
- 13 200 collégiens dans les collèges publics
- 260 agents départementaux dans les collèges publics sont en charge au quotidien de la restauration, la maintenance, l'entretien et la propreté des locaux
- 35 millions d'euros de budget consacré à ces établissements scolaires (public et privé)
Campagne de communication sur les agents des collèges
Pour offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage, le conseil départemental s’engage quotidiennement au côté de l’éducation nationale.
Ainsi, 260 agents départementaux assurent l’entretien, la maintenance des bâtiments et une restauration scolaire de qualité dans les 26 collèges publics de Loir-et-Cher.
Le "cartable numérique"
Le conseil départemental a décidé de lancer une expérimentation de tablettes pour remplacer les manuels papier par des manuels numériques afin d’alléger le poids du cartable et d’offrir de nouveaux outils pédagogiques.
Une démarche concertée
Afin de favoriser la réussite du projet, il a été décidé de lancer cette expérimentation auprès des élèves de 6e des collèges volontaires Les Pressigny à Selles-sur-Cher, Gaston Jollet à Salbris et Lavoisier à Oucques-La-Nouvelle.
Un comité de pilotage a été mis en place avec les équipes de direction et référents numériques de ces établissements, ainsi que la Délégation de région académique au numérique éducatif (DRANE), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le Réseau Canopé.
4 objectifs :
- alléger le poids du cartable, en évitant que les enfants portent des manuels scolaires papier
- renforcer les compétences numériques des élèves – notamment l’utilisation du clavier – en lien avec les parcours PIX
- proposer de nouveaux outils pédagogiques, complémentaires au papier dans les apprentissages, permettant plus de différenciation et d’interactivité tout en maîtrisant l’exposition aux écrans des enfants
- assurer le remplacement des tablettes Sqool, déployées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, en proposant une nouvelle génération de classe mobile
Un outil à vocation exclusivement scolaire
Le Département restera propriétaire du matériel – une tablette Android de marque Samsung, munie d’une coque avec clavier, se connectant au wifi – dont les élèves et enseignants des classes retenues seront dotés à partir de la rentrée.
Outil exclusivement à vocation pédagogique, ces tablettes seront équipées de la solution iDruide qui permet :
- d’administrer les tablettes à distance, notamment pour le téléchargement des seules applications nécessaires dans un cadre scolaire (le téléchargement de jeux ne sera pas possible)
- de gérer la classe par les enseignants (possibilité de couper les tablettes pour ramener le calme, par exemple)
- de filtrer l’accès à Internet, même à domicile, afin de ne donner accès qu’aux sites autorisés par l’Éducation Nationale
- d’appliquer des plages horaires d’utilisation.
En dehors de l’établissement, l’utilisation de la tablette est soumise à l’autorité parentale. Les manuels scolaires, une fois téléchargés sur la tablette, ne nécessitent pas obligatoirement une connexion Internet pour être lus et utilisés par l’élève.