Tourisme

5e activité économique de Loir-et-Cher, le tourisme est un des moteurs du département en matière d'attractivité et de développement économique. Pour le renforcer, le Conseil départemental s'attache, en lien avec l'ensemble des acteurs locaux, à structurer et professionnaliser l'offre, à accompagner la montée en gamme des prestations ou de produits innovants et à développer des partenariats inter-départementaux. 

Accompagner les porteurs de projets

Favoriser la création et la montée en gamme de l'offre touristique

Le Département participe au financement des projets qui participent au rayonnement touristique du Loir-et-Cher avec comme cœur de cible l'hôtellerie et l'hôtellerie de plein air. 

Soutenir les structures touristiques

Le Département entretient un partenariat privilégié avec les structures qui développent ou valorisent l'offre sur le territoire et les soutient financièrement. L'Agence de développement touristique est le premier de ces partenaires, parmi lesquels figurent également Logis de France, Vacances vertes... . 

Valoriser les initiatives 

Tous les deux ans, le Conseil départemental remet les Tops du tourisme aux acteurs touristiques du territoire selon 4 catégories :

  • Top Famille
  • Top Terroir
  • Top Accueil et accessibilité
  • Top Marketing et Communication
  • Top des Loir-et-Chériens

Professionnaliser l'offre touristique

Accompagner les offices de tourisme

Aux côtés de l'Agence de développement touristique, le Département accompagne les offices de tourisme dans la professionnalisation de leur offre. 

Développer une stratégie partagée de commercialisation

A l'heure où la majorité des touristes utilisent internet pour choisir et réserver leur destination et où l'association information et vente est essentielle, le Département prépare, en lien avec les opérateurs locaux, le déploiement d'une plateforme d'e-tourisme.
Objectif : répondre au mieux aux besoins des prestataires et des acteurs institutionnels.
Cet outil offrira un canal de distribution supplémentaire et un suivi renforcé des clientèles pour les politiques marketing plus ciblées.

Lancement prévu pour la saison touristique 2015.

Développer l'offre touristique

Structurer l'offre sur le territoire

Pour favoriser la promotion du territoire, le Conseil départemental souhaite s'appuyer sur 4 destinations touristiques infra-départementales. En parallèle de la destination Blois-Chambord, le Conseil départemental accompagne la structuration des 3 grandes destinations :

  • Le Vendômois
  • La Sologne
  • La Vallée du Cher

Objectif à terme, 4 grands offices de tourisme de pôle pour accompagner au mieux les prestataires dans les différentes facettes de leur activité, avec l'appui de l'Agence de développement touristique Val de Loire - Loir-et-Cher.

Développer les circuits de nature

Vecteur d'attraction d'un territoire, les sports de nature sont en plein développement. 

Le Conseil départemental soutient ainsi la réalisation d'itinéraires cyclables sur le modèle des Châteaux à vélo ou de la Sologne à vélo

Des projets sont en cours en Vallée du Cher et dans le Vendômois pour développer ces pratiques sur l'ensemble du département. 

Plus largement, le Conseil départemental réalise un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. Les circuits pédestres, cyclistes, nautiques et aériens les plus intéressants sur les plans sportif et touristique y seront recensés. 

Dépasser les frontières administratives

Une destination touristique dépasse souvent les limites administratives. Forts de ce constat, les Départements de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire sont engagés dans une démarche commune de promotion touristique de la vallée du Cher. Un guide pratique commun à destination des particuliers et des tours operators verra le jour en 2015. 

D'autres partenariats pourraient voir le jour autour de la destination Sologne ou du Perche-Vendômois.