Trophées 41 par nature
À l’occasion du mois de la biodiversité, le conseil départemental de Loir-et-Cher a décerné ses Trophées 41 par nature dans 3 catégories : entreprises et artisanat, jeunesse et collectivités.
Les trophées 2024 ont été remis le 4 juin en clôture du mois de la biodiversité 41 par nature.
Catégorie Entreprise & artisanat
Le Domaine des Anges, remporte le trophée pour l’ensemble du développement de son activité en tant que pôle touristique et écologique.
Situé au cœur d’un parc de 5 hectares, ce domaine accueille des Ecolodges et constitue un refuge référencé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Christèle Dufourg, sa propriétaire, est particulièrement investie dans la préservation et la valorisation de l’environnement sur le long terme par la plantation de haies, des actions de fauches raisonnées, l’installation de nichoirs à mésanges ainsi que d’une douzaine de ruches, l’entretien de trois mares et un futur projet de suivi d’oiseaux.
Catégorie collectivités
La collectivité primée est la commune de Saint-Julien de Chédon pour ses travaux d’inventaire naturaliste et de création, en partenariat avec le CDPNE, d’un sentier pédagogique sur une ancienne gravière. La commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes allant du plateau dénudé de Pontlevoy à la vallée du Cher bordée de coteaux de vignes. Les espaces agricoles et naturels occupent la quasi-totalité du territoire de la commune qui a entrepris la création d’un observatoire et d’un circuit découverte nature avec implantation de panneaux pédagogiques assorti d’un projet de suivis d’espèces.
Catégorie jeunesse
Le tout premier trophée jeunesse a été décerné à Yann Gauthier, collégien âgé de 13 ans scolarisé au collège de Blois-Vienne dont il est éco-délégué. Il ramasse depuis 3 ans les déchets en bord de Loire et dans certains quartiers de Blois, il a participé à la végétalisation de son collège et a créé des nichoirs pour chauves-souris et mésanges. Il est également très impliqué dans la lutte contre le gaspillage et croit fermement en un futur davantage respectueux pour l’environnement.
Trophée 41 par nature - Entreprises
Qui peut candidater ?
- Les salariés, entrepreneurs ou artisans
Conditions à remplir pour participer :
- L’activité principale du candidat n’est pas liée à la préservation de la nature,
- L’action est portée par du personnel de l’entreprise et elle a fait l’objet d’une validation par le(s) dirigeant(s),
- L’action de préservation de la biodiversité a lieu en Loir-et-Cher.
Exemples :
Un couvreur investit dans la préservation des chauves-souris sur ses chantiers,
Un paysagiste qui a obtenu le label Végétal local®,
Une enseigne développant une gestion différenciée de ses espaces verts…
Les candidatures sont closes pour l'édition 2024
Remise du prix : 4 juin 2024 à l'Hôtel du département à 18 h 00.
Trophée 41 par nature - Jeunesse
Vous pouvez être candidat si :
- Vous avez entre 10 et 20 ans
- Vous vous engagez individuellement ou collectivement en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
Les candidatures sont closes pour l'édition 2024.
Remise du prix : 4 juin 2024 à l'Hôtel du département à 18 h 00.