Miel et pollinisateurs sauvages
Le département s'engage pour les pollinisateurs
Dans le cadre du programme "Miel et pollinisateurs" lancé le 26 juin 2019, le conseil départemental mène des actions concrètes avec de nombreux partenaires dont le syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher.
Cinq ruchers sont installés dans le département
Le département a choisi de valoriser les paysages du Loir-et-Cher en plaçant les ruchers dans des écosystèmes variés avec des espèces florales spécifiques à chaque milieu.
- Perche
Les ruches sont au cœur d'une zone naturelle préservée, à Sargé-sur-Braye, où poussent, sur le grès roussard, de la bruyère et des châtaigniers. - Sologne
Les ruches sont dans un espace vert situé en zone urbaine, à Lamotte-Beuvron, où se développe une belle diversité de fleurs. Ce rucher accueille des abeilles noires de Sologne. - Vallée du Cher
Avec les prairies du Fouzon, la commune de Couffy a un fort potentiel écologique. Le rucher bénéficie d'un espace verdoyant riche en plantes mellifères. - Vallée de la Loire
Le rucher est installé dans le parce de l'IME, à Herbault, où les espaces verts sont gérés de façon différenciée, permettant ainsi la création de refuges pour la biodiversité. - Vallée du Loir
La proximité du Loir, à Saint-Firmin-des-Prés, offre une grande diversité d'espèces végétales que les abeilles peuvent butiner.
Des ateliers pédagogiques...
Des ateliers pédagogiques autour de la récolte du miel, de la mise en pot et de l'entretien des ruchers sont organisés au fil des saison en fonction de l'activité des ruchers.
N'hésitez pas à nous suivre sur la page facebook du département.
...et d'autres actions
D'autres actions sont également menées autour de la préservation des insectes pollinisateurs. En effet, des ateliers de construction d'hôtels à insectes et d'autres aménagements favorables à l'installation des pollinisateurs sont organisés dans le département.
Le conseil départemental a créé une mallette pédagogique à destination des écoliers et des collégiens sur les insectes pollinisateurs.
Elle permet aux élèves :
- de découvrir et d'identifier les principaux insectes pollinisateurs,
- de créer les aménagements favorables à leur installation,
- de suivre l'évolution de ces aménagements avec l'aide de différents supports de détermination.
Une exposition pédagogique sur les abeilles est également disponible.