Habitat inclusif - Appel à candidature 2024
Le département de Loir-et-Cher lance un appel à candidature pour sélectionner des projets d’habitat inclusif, en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?
Ce mode d’habitat à taille humaine est destiné aux personnes en situation de handicap de plus de 18 ans et/ou aux personnes âgées de plus de 65 ans qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes, et assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Actuellement, 11 projets d’habitat inclusif existent sur le territoire de Loir-et-Cher.
ne charte départementale pour un habitat inclusif en Loir-et-Cher vient d'être adoptée. Elle définit et encadre la politique du conseil départemental dans ce domaine. Retrouvez cette charte ici.
L'aide du conseil départemental
Les porteurs de projets retenus pourront bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), nouvelle prestation départementale, destinée à financer l’animation et la coordination du projet de vie sociale et partagée ainsi que la régulation du « vivre ensemble » à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.
Cette aide individuelle est versée au porteur de projet sous la forme d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 5 000 €, 7 500 € ou 10 000 € par habitant par an.
Une aide pour investir
Une aide à l’investissement, accordée par la CNSA, pourra également être versé aux porteurs de projets uniquement pour des construction neuves dont les travaux n’ont pas encore débuté.
L'appel à candidature
Cet appel à candidature a vocation à recenser et soutenir les projets, quel que soit leur niveau de maturité, portés par des personnes morales : association, bailleur social, personne morale de droit privé à but commercial, collectivité territoriale...
Les projets feront l’objet d’une sélection dans le cadre de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif, qui rassemble les principaux partenaires.
Comment se porter candidat ?
Retrouvez ci-contre dans "À télécharger" le dossier de candidature et l'ensemble des documents utiles pour constituer votre candidature.
Envoyez votre dossier de candidature avant le 1er septembre 2024 par mail à conferencedesfinanceurs@departement41.fr
À télécharger
Contact
Pour toute demande d’information :
ambre.einrick@ departement41.fr
conferencedesfinanceurs@ departement41.fr
Tél : 02 54 51 53 14