APA : modalité de paiement
Nouvelle modalité de paiement en emploi direct pour les bénéficiaires de l'APA
Le paiement de la prestation de l’APA en emploi direct change.
Chaque bénéficiaire a reçu ou va recevoir un courrier explicatif dont les principaux éléments sont repris ci-dessous. Cette nouvelle procédure prend effet à compter des heures effectuées du 1er au 31 janvier 2022 et donc à déclarer sur le portail Tranquillidom 41 du 1er au 8 février 2022.
Jusqu’à maintenant la prestation emploi direct était payée sur la base des heures que les bénéficiaires déclaraient auprès du Centre National CESU, qui les envoyait tous les mois au conseil départemental. Dorénavant, cet organisme ne pourra plus transmettre les heures déclarées auprès des services du département.
Par conséquent, pour continuer à percevoir l'aide au titre de l’APA dans les meilleurs délais, vous devez :
- déclarer, sur le portail Tranquillidom 41, avant le 8 de chaque mois :
- le nombre d’heures effectuées pour le mois concerné,
- la période d’emploi (ex : Janvier 2022) - joindre le bulletin de salaire correspondant, disponible 24 h après avoir fait votre déclaration et téléchargeable sur votre compte personnel, accessible à l’adresse suivante www.cesu.urssaf.fr/.
Toute information saisie au-delà du 8 du mois sera prise en compte dans le paiement du mois suivant.
Attention, cette nouvelle procédure ne remplace nullement votre déclaration des heures effectuées auprès du CNCESU.
Si vous ne l'avez pas encore fait, créez votre compte sur le portail Tranquillidom 41 :
- allez dans « Première visite »,
- cliquez sur le bouton « créer mon compte » ou « s’identifier avec France Connect ».
Si vous choisissez de créer votre compte : - Saisissez vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, courriel et mot de passe,
- Saisissez votre numéro d’individu que vous retrouvez sur le courrier de décision de l’APA,
- Cliquez sur le lien que vous recevrez par courriel pour valider votre inscription.
Si vous choisissez de vous connecter avec France Connect : - Sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser,
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe.
Pour vous aider dans cette démarche, une assistance téléphonique est à votre disposition au 02 54 58 44 12 les lundis, mardis et vendredis après-midi et le jeudi toute la journée.
Désormais, du 1er au 8 de chaque mois, vous vous connecterez sur votre compte pour déclarer les heures réalisées le ou les mois précédents.
Vous arriverez directement sur la page « Mon plan d’aide », il suffit de cliquer sur « déclarations CESU » puis « ajouter » pour réaliser votre déclaration.
Les personnes n’ayant pas accès à internet auront toujours la possibilité d'envoyer leur justificatif au conseil départemental de Loir-et-Cher par courrier.
Néanmoins le délai de traitement sera plus long.