Les 6 départements du Centre-Val de Loire s'unissent pour renforcer leur action

Les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, du Loir-et-Cher, du Loiret et de l’Indre-et-Loire renforcent leur coopération pour  répondre aux défis actuels et renforcer leur action au service des habitants.

Dans un contexte économique contraint, marqué par l'inflation, les 6 départements réaffirment leur rôle de chef de file des solidarités dans des domaines qui concernent la vie quotidienne tels que la protection de l'enfance, l'accompagnement des personnes âgées, l'inclusion sociale, l'accès à l'emploi, l’accès aux soins et la  lutte contre la désertification médicale.

En renforçant leur coopération les 6 départements se donnent pour objectifs de gagner en efficacité, de mettre en cohérence leurs réseaux, de partager leurs dispositifs performants et d'optimiser leurs moyens dans un contexte financier difficile.

Cette coopération pourrait s'exercer dans les secteurs à forts enjeux : 

  • L’accompagnement du vieillissement de la population,
  • L’insertion par l’activité économique,
  • La jonction des réseaux routiers et véloroutes,
  • La mutualisation dans l’équipement des sapeurs-pompiers,
  • Le soutien à l’agriculture
  • La meilleure consommation des produits locaux…

Défendre l'action de proximité

Par leur coopération renforcée, les 6 départements réaffirment l'importance de l'action à l'échelon local.

Proches du terrain, les départements font preuve de plus de réactivité et d'efficacité dans l'exercice de leurs missions, comme la  construction et l'entretien des collèges, l'entretien des routes, le soutien aux EHPAD, le déploiement de la fibre optique, l'accompagnement des familles en difficulté et la structuration des filières agricoles locales. 

Une campagne de communication commune

Afin d’illustrer cette prise de position collective, les 6 départements ont décidé de mener une campagne de communication commune : 

Plutôt 6 fois qu’une !

 Affichée sur les réseaux d’abribus des départements, relayée dans les magazines et réseaux sociaux départementaux, cette campagne a pour objectif de montrer les valeurs de l'échelon départemental : fédérateur, engagé et proche des habitants. 

En parlant d'une même voix, les départements souhaitent également alerter le gouvernement sur les difficultés budgétaires actuelles des départements et peser davantage dans les discussions avec les partenaires extérieurs et l’État.