La cité du numérique
Le département de Loir-et-Cher crée une cité du numérique à Blois
La création de ce lieu hybride, tiers-lieu et espace de formation, doit favoriser le développement des usages numériques quotidiens et permettre au territoire de tirer profit des opportunités offertes par le numérique en matière d’emploi et d’insertion.
Sur une surface de 1 000 m2, à proximité de la gare, de l'autoroute et du centre-ville, ce lieu hybride va remplir deux grandes fonctions :
Un espace tiers-lieu
Il aura pour fonction de :
- montrer, promouvoir, sensibiliser, former, renseigner, expérimenter ou encore collaborer sur tous les sujets liés au numérique.
- mettre en place des actions de sensibilisation ponctuelles,
- organiser des évènements,
- accéder à des ressources ou équipements
Une école numérique d’apprentissage du code informatique
Il s’agit pour le département de compléter et diversifier l’offre de formation actuelle du territoire, avec un accompagnement et une pédagogie adaptés à des publics peu ou pas qualifiés.
Avec cette initiative, le département renforce son rôle d’acteur majeur dans le domaine des solidarités et de l’insertion professionnelle.
L’appel à projets
Afin de désigner la structure avec laquelle le département mettra en place un partenariat pour implanter et développer cette nouvelle offre de formation, il lance un appel à projets. Ce partenariat sera proposé sur 4 années consécutives à compter de la rentrée de 2024.
La formation, qualifiante, s'adressera à une promotion de 15 à 20 étudiants, âgés de 16 à 28 ans avec un faible niveau de qualification et en rupture avec le système de formation traditiionnel.
Plus d'informations sur l'appel à projets : cliquez ici
CONTACTS
Thomas Tran Van
Directeur-adjoint de la transformation numérique
thomas.tran-van@departement41.fr
06 76 26 74 21
Éric Cerutti
Directeur de la transformation numérique
eric.cerutti@departement41.fr
02 54 58 41 35